Cigarette électronique : quel e-liquide choisir ?

Comment choisir son e-liquide pour vapoter ?

e-liquide pour vapoter

Vous avez envie d’essayer la cigarette électronique ? Que ce soit juste pour le plaisir, ou pour vous aider à arrêter le tabac, il est essentiel de bien choisir votre e-liquide. En effet, en faisant un mauvais choix, vous risquez de vous détourner de la cigarette électronique pour (re)passer vers les cigarettes classiques. Pour vous aider à faire le bon choix auprès d’une boutique de cigarette électronique, suivez ce guide.

La composition PG/GV, un premier élément à prendre en compte

Le e-liquide contient divers composants. Il est important de s’intéresser à ceux-ci pour faire le bon choix du liquide pour cigarette électronique. Le Propylène Gycol ou PG et la Glycérine Végétale ou GV, qui sont tous les deux des composés alimentaires, constituent la base de tout liquide pour e cigarette. Le PG a pour rôle de restituer les arômes du e-liquide. Ce composant favorise également le hit. Ce dernier est la contraction qu’on ressent dans la gorge lorsque la vapeur y passe. Ceci vous permet donc de ressentir que vous fumez. La GV quant à elle, produit la fumée lors du vapotage.

La proportion de ces deux éléments varie suivant les e-liquides choisis. On trouve du e-liquide 80 % PG/20 % GV ; ou encore 70 % PG/30 % GV. Pour choisir la bonne proportion PG/GV, il suffit de tenir compte de vos besoins. Si vous voulez du e-liquide qui procure un hit important, préférez un taux important de PG. Si au contraire, vous voulez que cette sensation en gorge soit plus douce, optez pour du e-liquide avec un taux de GV plus élevé.

Si vous êtes un fumeur repenti, on vous conseille de choisir du e-liquide contenant 80 % de PG et de 20 % de GV. Cela vous permet de copier cette sensation dans la gorge que procure la cigarette. Vous pouvez, par la suite, diminuer progressivement cette accroche en gorge en vous orientant vers du e-liquide 50/50 par exemple.

Le dosage de nicotine, une autre donnée de base de la e-cigarette

Le e liquide pour cigarette électronique peut aussi contenir de la nicotine. Sa quantité est exprimée en mg/mL. Choisissez le dosage adapté en fonction de vos habitudes de consommation de cigarettes. Si vous n’êtes pas un fumeur et souhaitez juste découvrir la cigarette électronique et toutes ses saveurs, optez pour un dosage de 0 mg/mL.

Si vous fumez occasionnellement, un dosage de 3 mg/mL est adapté. Ce dosage privilégie les saveurs tout en vous apportant une quantité moindre de nicotine. Vous fumez environ 10 cigarettes par jour ? Commencez avec un dosage de 6 mg/mL. Pour ceux qui fument entre 10 à 20 cigarettes par jour, optez pour un dosage de 10 à 12 mg/mL. Enfin, pour les grands fumeurs, un dosage de 16 à 18 mg/mL leur conviendra.

Vous avez choisi le dosage en adéquation à vos besoins si cela ne vous crée pas de manque de nicotine. Si vous ressentez des maux de tête, des nausées, il faut baisser votre nicotine, car vous êtes certainement en surdosage.

Si vous utilisez la cigarette électronique pour arrêter de fumer, diminuez progressivement le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide.

Le choix des saveurs de l’e-liquide

Dans une boutique de vente de cigarette électronique, vous avez une gamme impressionnante de saveurs pour votre e-liquide. Pour les fumeurs repentis, on vous recommande de choisir une saveur tabac. Un goût trop éloigné du tabac peut en effet vous empêcher d’apprécier l’efficacité de votre cigarette électronique. Ensuite, vous pouvez découvrir d’autres saveurs pour varier les plaisirs. Les possibilités sont nombreuses. Les e-liquides fruités vous apportent de la fraîcheur. Envie de pêche, de citron, de fraise, d’ananas, ou d’autres fruits ? Choisissez le goût qui vous plaît et vapotez !

Il y a aussi la saveur menthe qui fait rappeler le goût des cigarettes au menthol. On trouve également les saveurs gourmandes qui reprennent les goûts des sucreries, des gâteaux, des nougats, etc. Puis, on a les saveurs boissons qui rappellent celles du mojito, du café, du cola, etc.

On vous conseille, lors de l’achat de cigarette électronique, de vous procurer plusieurs e-liquides aux saveurs différentes pour trouver celles qui seront à votre goût. Osez aussi varier les saveurs selon vos envies et les moments de la journée.