En quoi consiste le principe d’une cigarette électronique ?

principe d'une cigarette électronique

Le tabac peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, sur les moyens et à long terme. Si vous avez tenté maintes fois de vous sevrer, mais en vain, il ne faut pas hésiter à vous lancer dans la vape. Il s’agit d’une solution efficace qui peut vous aider à réduire petit à petit votre dépendance au tabac. Comment ça marche ?

A quoi sert une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif d’aide au sevrage. Le principe consiste à chauffer le matériel pour transformer les liquides aromatisés en vapeur. L’avantage, c’est qu’il présente moins de risque pour la santé par rapport à la cigarette classique. La nicotine est la seule substance capable d’engendrer des effets négatifs à long terme. C’est d’ailleurs le produit qui entraine la dépendance. Or, avec l’e-cigarette, il est possible de choisir une dose adaptée à sa consommation journalière puis de diminuer le taux au fur et à mesure. Avec une bonne dose de motivation, le vapoteur peut atteindre le « zéro nicotine ».

La cigarette électronique est donc une bonne alternative pour un sevrage progressif. De plus, le coût est plus accessible. En effet, le prix du tabac augmente sans cesse, ce qui n’est pas le cas avec les accessoires de l’e-cig. Si vous faites le calcul, vous pouvez réduire considérablement votre budget dans l’année. Enfin, pour varier le plaisir, vous pouvez alterner ou associer plusieurs e-liquides. Pour plus d’informations sur le principe de la cigarette électronique, rendez-vous sur le site de La Tribune.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est équipée d’une batterie rechargeable ou jetable qui sert à l’alimenter. Il est conseillé de choisir une batterie avec une intensité plus élevée (exprimée en mAh) pour bénéficier d’une meilleure autonomie. La résistance est aussi indispensable pour que le dispositif puisse fonctionner correctement. Elle a une durée de vie de 2 à 6 semaines, donc il faudrait la changer régulièrement pour éviter les sensations de sècheresse dans la gorge. Le réservoir peut être transparent ou non selon le modèle. C’est la partie destinée à recevoir les e-liquides.

Après avoir chargé l’appareil, il faudrait ajouter de l’e-liquide dans le réservoir. Pour le mettre en marche, appuyez sur le bouton « on » ou « switch » ce qui permettra à la résistance de chauffer le liquide, qui à son tour se transformera en vapeur. La vapeur sera par la suite aspirée par le vapoteur sur le Drip Tip ou par l’embout buccal.

E-cig et e-liquide : comment faire le bon choix ?

Il est très important de choisir une cigarette électronique adaptée à vos objectifs et à votre profil. Pour éviter d’avoir à mettre en réserve des piles, il est conseillé d’opter pour un appareil à batterie. Vous pourrez le recharger autant de fois que vous voulez. Dans tous les cas, il est préférable de choisir une batterie pouvant tenir toute la journée, c’est plus pratique. Pour le design, il y a des modèles imposants aux plus discrets qui se glisseront facilement dans vos poches.

Concernant l’e-liquide, vous devez choisir un taux de nicotine équivalent à votre dose journalière pour éviter les sensations de manque. Un fumeur occasionnel se tournera vers un taux entre 3 à 6 mg/ml alors qu’un gros fumeur privilégiera un taux entre 16 à 20mh/ml. L’e liquide contient également du propylène glycol et de la glycérine végétale. Pour débuter, il faudrait choisir un ratio PG/VG de 50/50 pour un équilibre parfait entre la vapeur et la saveur. Il faut aussi tenir compte de son matériel. Si vous avez un clearomiseur standard, vous devez opter pour des liquides fluides, c’est-à-dire renfermant davantage du PG. En revanche, avec un clearomiseur subohms, il vous faut un e-liquide plus visqueux, contenant plus de VG. Côté saveur, faites votre choix parmi les milliers d’arômes proposés par le petit vapoteur en ligne. Vous y trouverez certainement votre bonheur. Si vous avez des doutes, sur le site de La Tribune, vous pouvez trouver un guide d’achat.