Pourquoi préférer du liquide de cigarette électronique bio ?

Liquide de cigarette électronique bio

Vous souhaitez réduire votre consommation de tabac, arrêter de fumer ou tout simplement découvrir le plaisir de vapoter ? Il existe actuellement sur le marché une vaste gamme d’e-liquide bio permettant aux vapoteurs de préserver leur santé. Quels sont les avantages proposés par ce type de produit naturel ? Découvrez les réponses dans ce dossier.

Zoom sur l’e-liquide 100 % bio

Le liquide e cigarette bio est présent sur le marché depuis quelques années. Des améliorations ont été apportées par les marques spécialisées, tant au niveau de la composition que du goût. En effet, tout a été mis en œuvre pour proposer aux vapoteurs des e liquide bio aux saveurs naturelles. Ils se déclinent dans des arômes variés : fruité (cerise, citron, pomme…), gourmand (noisette, caramel, pistache…), ou encore saveur tabac, avec ou sans nicotine, entre autres. Comme son nom l’indique, l’e-liquide biologique est composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle. Il est bon de savoir qu’au moins 90 % des éléments qui le composent doivent être certifiés bio pour profiter d’une vape plus saine.
Un e-liquide dit 100 % biologique ne contient ni additifs (eau ou alcool) ni autres ingrédients non biologiques tels que le PG (propylène glycol). À titre d’information, ce dernier est issu de la pétrochimie ou de la carbochimie. Sa préparation nécessite une réaction chimique entre de l’oxyde de propylène et de l’eau. Le PG contenu dans l’e-liquide classique pourrait ainsi engendrer une irritation des voies respiratoires chez les vapoteurs qui ne tolèrent pas cette substance. Dans un e-liquide biologique, le propylène glycol est remplacé par des substituts naturels comme la glycérine végétale (VG) et le mono propylène végétal (MPV) issu du colza.

Les avantages du e-liquide bio

Les vapoteurs se tournent aujourd’hui vers cette solution naturelle, car elle propose de nombreux avantages. :

– Le liquide e cigarette bio offre un goût authentique grâce à aux arômes exclusivement naturels utilisés

– Il permet au vapoteur de profiter d’une vapeur douce et abondante, grâce notamment à ses composants tels que la glycérine végétale

– Comme il est dépourvu de substances toxiques, le vapoteur ainsi que son entourage sont parfaitement à l’abri des maladies (cardio-vasculaire, cancer, etc.) et des mauvaises odeurs de tabac froid

– Un large choix de taux de nicotine est disponible sur le marché pour satisfaire les besoins des vapoteurs en fonction de leur profil de fumeur
Il est bon de noter qu’à l’heure actuelle, aucun laboratoire ou autre institut spécialisé n’a encore réussi à produire de la nicotine issue à 100 % de l’agriculture biologique. Si vous préférez le e liquide bio avec de la nicotine, basez-vous sur votre passé de fumeur pour définir le dosage adapté :

– 19,6 mg/ml pour un gros fumeur

– 12 mg/ml pour un fumeur moyen

– 18 mg/ml pour un fumeur normal

– 8 mg/ml pour un fumeur occasionnel ou un petit fumeur

Les précautions à prendre

Le liquide e cigarette bio doit être conservé à l’abri de la lumière et à une température ambiante, idéalement entre 10 °C et 20 °C. Il est également déconseillé de l’exposer à l’air, voilà pourquoi les flacons ne doivent pas être laissés ouverts trop longtemps.
Pour profiter pleinement des plaisirs du vapotage, il vaut mieux éviter de trop chauffer l’e-liquide. Ainsi, il suffit de compter quelques secondes entre deux aspirations pour laisser à l’e-cigarette le temps de refroidir.
Le niveau du e liquide bio dans le clearomiseur doit être vérifié régulièrement pour s’assurer qu’il n’est pas trop bas. En effet, dans le cas où la résistance de la cigarette électronique n’est plus correctement alimentée en liquide, des composés indésirables peuvent être produits et ingérés par le vapoteur.
Et enfin, l’e-cigarette doit être régulièrement nettoyée avec soin, notamment à chaque changement de liquide. Cela permet de préserver ses performances et d’optimiser sa durée de vie.