Arrêter le tabac en s’aidant de la cigarette électronique

La cigarette électronique

Publié le : 03 décembre 20206 mins de lecture

L’utilisation d’une e-cigarette est parfois appelée vapotage. Certaines cigarettes électroniques ressemblent à des cigarettes, des cigares ou des pipes ordinaires, tandis que d’autres ressemblent à des objets du quotidien, tels que des clés USB, des surligneurs ou des stylos. La plupart des e-cigarettes ont une batterie, un élément chauffant et un endroit pour contenir un liquide. L’aérosol produit par les cigarettes électroniques s’obtient en chauffant un liquide qui contient généralement des arômes, de la nicotine et d’autres produits chimiques nécessaires à la fabrication de l’aérosol. Cet aérosol est inhalé dans les poumons pendant l’utilisation. Les e-cigarettes, en général, augmentent l’abandon du tabac.

Passez à la cigarette électronique : une aide à l’arrêt du tabac

Les cigarettes électroniques peuvent aider de manière décisive à arrêter le tabac et à cesser de fumer. L’interrupteur peut être le point d’entrée sur la voie pour devenir un non-fumeur. L’efficacité de l’e cigarette comme aide à l’arrêt du tabac dépend également de chaque personne et de son comportement tabagique antérieur, ainsi que des rituels associés. Il faut également savoir qu’il existe deux façons d’utiliser une ecigarette. D’une part, les liquides avec nicotine peuvent être utilisés. D’autre part, vapoter des liquides aromatiques sans nicotine.

 Ces derniers, cependant, sont plutôt inadaptés pour un passage réussi des cigarettes de tabac aux cigarettes électroniques. On se demande souvent comment les liquides contenant une faible quantité de nicotine peuvent réellement fonctionner comme un substitut à part entière de la nicotine ? À savoir qu’un fumeur de longue date habitué à sa dose quotidienne de nicotine ne se satisfera guère de cette quantité minimale. Elle ne peut lui garantir un remplacement complet. La réponse est un peu plus complexe et les opinions diffèrent largement.

La sensation d’une cigarette électronique favorise-t-elle ou réduit-elle les comportements addictifs ?

Les opposants aux cigarettes électroniques comme moyen d’arrêter le tabac reprennent exactement cet argument. Ils soutiennent que c’est précisément cette similitude avec un comportement de dépendance typique en ce qui concerne la consommation de nicotine qui rend difficile l’arrêt définitif. Ils ignorent tous les faits liés au tabagisme et le pouvoir des comportements sociaux, par exemple, fumer dans une situation stressante ou après avoir bu du café. Cependant, les critiques ignorent qu’en dépit d’un manque d’études à long terme, il y a déjà des indications que la cigarette électronique fonctionne bien mieux que le chewing-gum à la nicotine ou les patchs à la nicotine en tant que support sur le chemin des non-fumeurs.

Certes, les quantités existantes et représentatives de données relatives aux e cigarettes, qui traitent du sevrage tabagique et des effets à long terme, peuvent encore être élargies. Néanmoins, de nombreux sujets de test ont accepté une cigarette électronique comme un substitut à la nicotine beaucoup mieux qu’un pansement ou un chewing-gum, car ils peuvent maintenir leurs rituels habituels tout en vapotant. Cependant, les experts en toxicomanie préviennent que ce sont précisément ces rituels qui intensifient davantage les comportements addictifs et rendent même plus difficile l’arrêt du tabac à long terme.

Fonctionnement du passage à l’e cigarette

Faites votre choix entre anciens ou nouveaux modèles. L’aspect et la sensation de la première génération de modèles de cigarettes électroniques rappelaient encore beaucoup les cigarettes conventionnelles, dites cigalikes. Mais comme ils n’ont pratiquement rien en commun, la deuxième génération est apparue sous forme de boîte et de tube, qui diffèrent grandement des bâtons lumineux typiques. Ce qui vous convient dépend de vos besoins. 

Les modèles les plus proches de la cigarette de tabac facilitent le changement dans l’esprit des partisans, car ils permettent à l’ancien fumeur de continuer à s’accrocher aux anciens rituels. Les nouveaux modèles sont beaucoup plus puissants, car avec eux, il ne s’agit pas de la similitude avec la cigarette, mais de la forme optimale et la plus efficace pour la fonction pure d’une ecigarette. L’aspect en forme de boîte laisse plus d’espace pour des batteries plus grandes et des réservoirs de liquide.

Qu’en est-il des liquides sans nicotine ?

Tout d’abord, on doit souligner que le vapotage de liquides sans nicotine n’est pas complètement saine au tabagisme. La raison, ce n’est pas le risque du vapotage pour la santé, mais seulement que l’expérience des études à long terme n’est pas encore disponible. Ce qui est certain, cependant, c’est que le vapotage, avec ou sans nicotine, produit 95 % moins de polluants que la combustion du tabac. Une e cigarette ne contient tout simplement pas de tabac, y compris tous les sous-produits et déchets associés. 

Si vous êtes un fumeur qui souhaite passer à la cigarette électronique et non à la cigarette allumée ou aux patchs à la nicotine, vous devriez opter pour des liquides contenant de la nicotine au début. Vous pourrez ensuite réduire lentement la quantité. La teneur en nicotine est variable parce que contrairement à de nombreux autres produits de remplacement de la nicotine.

 

Quand faut-il recharger sa cigarette électronique pour éviter une panne en plein vapotage ?
Les avantages de l’essor des cigarettes électroniques

Plan du site